Moins connues que les aurores boréales qui sont des aurores polaires de l’hémisphère nord, les aurores australes sont des spectacles époustouflants qui suscitent les mêmes émotions. En effet, il s’agit des mêmes phénomènes, mais dans l’hémisphère sud. Différemment des aurores boréales, il faut savoir que les aurores australes sont observables à tout moment de l’année. Ces lumières dansantes dominées par les couleurs bleue et verte n’inondent pas le ciel. Elles restent aussi basses et peu intenses. Par ailleurs, dans cette partie sud de la planète, le ciel est extraordinairement clair. Où se rendre pour les observer ?
L’île de Tasmanie en Australie
L’île australienne de Tasmanie est un endroit idéal où l’on a plus de chances d’observer les aurores australes dans le monde. Les voyageurs pourront y apprécier le spectacle de lumière durant plusieurs minutes. Située au sud de l’Australie, cette île est dotée d’une météo plus favorable et d’une atmosphère moins encombrée. Parmi les zones les plus prisées en Tasmanie pour l’admiration des aurores australes, on compte le mont Wellington à Hobart, le Cradle Mountain et la plage 7 miles Beach. En revanche, l’hiver austral est le moment propice qui permet une meilleure observation.
La Patagonie Argentine et Chilienne
Proche du cercle polaire de l’Antarctique, la Patagonie s’avère un lieu d’observation exceptionnel pour admirer une aurore australe. En Argentine, le spectacle de la danse de lumière peut être apprécié à Ushuaia en mois de septembre. En même temps, il est envisageable de profiter de cette occasion pour découvrir la faune et la flore de la Terre de Feu. Par ailleurs, dans la partie chilienne de la Patagonie, la région de Magallanes s’avère favorable pour observer l’aurore australe. Dans cette zone, il est possible d’apprécier une apparition furtive du rouge et du violet en plus du bleu et du vert. Il faut savoir que dans la Patagonie Chilienne, la période d’observation peut s’étendre tout au long de l’année, mais est plus favorable entre mai et octobre.
Le sud de la Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, les chances d’observer les aurores australes sont plus restreintes. En revanche, il existe divers sites permettant d’apprécier ces phénomènes de la nature en raison de l’absence des lumières artificielles des grandes villes. Les voyageurs peuvent, par exemple, se rendre aux alentours du Lake Tekapo, notamment sur le mont John. Ils pourront également faire un détour sur l’île Stewart si le ciel est dégagé ou encore sur les alentours de Queenstown et Wanaka. Un séjour pour l’observation d’une aurore australe en Nouvelle-Zélande est aussi une occasion propice pour découvrir d’autres attraits, entre autres, le paysage grandiose du pays.